Inspection de l’installation intérieure en eau potable

Besoin d'aide ?

Vous préférez parler à quelqu'un ? Appelez notre numéro général et nous vous aiderons avec plaisir !

+32 489 993 397

Demandez votre devis!

Dans les habitations et les immeubles de bureaux, l'eau de pluie est de plus en plus souvent réutilisée à diverses fins, comme la chasse d'eau des toilettes, l'arrosage du jardin, l'eau pour la machine à lessiver, etc. Afin de garantir que l'eau potable n'est pas contaminée par une installation privée, il est nécessaire d'inspecter l'installation intérieure.

A partir de quand une inspection est-elle obligatoire ?

Le Règlement général de la vente d'eau stipule que l'installation sanitaire intérieure doit être inspectée. L'inspection est obligatoire avant la première utilisation, lors de la rénovation de l'installation et en cas de modifications importantes de l'installation intérieure (par exemple, installation d'un adoucisseur d'eau, d'un système d'augmentation de la pression, d'un système anti-feu, d'une piscine avec chauffage, etc.)

Une installation intérieure n'est prête à être inspectée que si au moins les dispositifs suivants sont installés, raccordés au réseau d'eau et munis des équipements de sécurité nécessaires :
» Protection du réseau public de distribution de votre installation
» Tous les dispositifs de production d'eau chaude
» Chauffage central
» Toilettes
» Baignoire et/ou douche avec robinets
» Robinet de cuisine
» Lavabo avec robinets
» Installation de remplissage pour l'eau du second circuit (eau de pluie ou eau de puits)

En quoi consiste une inspection ?

Lors de l'inspection de base, il est vérifié si votre installation intérieure est conforme :
» au Répertoire Belgaqua (PDF)
» au Règlement général de la vente d'eau des pouvoirs publics flamands
» à la Règlementation technique pour l'eau destinée à l’utilisation humaine d'AquaFlanders. Ces documents sont également disponibles auprès de la compagnie des eaux
» à l’Arrêté ministériel du 28 juin 2011 relatif au contrôle de l'installation intérieure et de l'évacuation privée des eaux

Inspection de l’installation intérieure en eau potable
Inspection de l’installation intérieure en eau potable

Pourquoi inspecter ?

Les entreprises de distribution d'eau potable fournissent de l'eau potable propre et de qualité aux familles flamandes. C'est pourquoi l'installation de distribution d'eau potable domestique de votre maison est réglementée.

Afin d'éviter que, par des branchements interdits sur des propriétés privées, le réseau d'eau potable soit « contaminé » par d'autres fluides que l'eau potable, un contrôle de chaque installation privée est obligatoire.

En outre, en tant que propriétaire, vous avez la garantie grâce à ce contrôle que l'entrepreneur qui a placé vos installations sanitaires a travaillé correctement et que tous les appareils ont été raccordés selon les règles. Toute infraction sera constatée à temps et enregistrée.

Inspection de l’installation intérieure en eau potable