Rapports de ventilation

Besoin d'aide ?

Vous préférez parler à quelqu'un ? Appelez notre numéro général et nous vous aiderons avec plaisir !

+32 489 993 397

Demandez votre devis!

À mesure que l'étanchéité à l'air d'un bâtiment s'améliore, l'importance d'un système de ventilation fonctionnant correctement augmente également. Un système de ventilation fonctionnant correctement assure un climat intérieur contrôlé et un bon équilibre entre l'apport d'air dans les zones d'habitation et l'extraction d'air dans les zones humides.

Rapport sur la ventilation des bâtiments résidentiels

Un système de ventilation assure une entrée et une sortie contrôlées d'air frais d'une part, et d'air vicié/humide d'autre part. Le système fonctionne mieux lorsqu'il y a un équilibre entre l'entrée et l'extraction. Cela garantit qu'aucune surpression ou sous-pression indésirables ne se produisent dans la maison.

Rapports de ventilation

Un système de ventilation limite les pertes de chaleur en hiver et garantit un air intérieur plus frais en été. Le système augmente également la sensation de confort dans la maison et réduit le risque de condensation et de problèmes respiratoires. Le fait qu'un système de ventilation correctement installé permet de diminuer le niveau PEB n’a donc rien de surprenant.

Une distinction est faite entre 4 types de ventilation :
– Système A (ventilation naturelle)
– Système B (soufflage mécanique et air extrait contrôlable)
– Système C (aspiration réglable et extraction mécanique)
– Système D (alimentation et évacuation mécaniques)
Dans la pratique, les systèmes C et D sont presque exclusivement utilisés.

Pourquoi ventiler ?

Nos maisons sont de mieux en mieux isolées et plus étanches, ce qui réduit la facture énergétique. C'est une bonne nouvelle pour l'environnement et pour nos portefeuilles. Cependant, une bonne isolation combinée à une construction étanche à l'air ne tardera pas à causer des problèmes de qualité de l'air si la ventilation n'est pas suffisante.

Rapports de ventilation - Condens

Les avantages d'une (bonne) ventilation peuvent être résumés comme suit :
» Apport en air frais et pur
» Élimination de l'air humide et pollué
» Amélioration du confort par l'élimination des odeurs indésirables, du CO2 et d'autres gaz
» Réduction du risque de moisissures et de problèmes respiratoires
» Réduction des pertes de chaleur en assurant un environnement contrôlé
» Économies d'énergie grâce au préchauffage ou au refroidissement de l'air d'alimentation
» Amélioration du niveau PEB grâce à un fonctionnement correct

Rapport sur la ventilation

Depuis le 01/01/2016, il est obligatoire (en Flandre) pour les bâtiments neufs et les rénovations à haute efficacité énergétique de faire contrôler le système de ventilation par un rapporteur de ventilation. Selon le type de système choisi, la ventilation mécanique, les grilles de soufflage et de reprise présentes et les zones de circulation de la maison sont mesurées et consignées dans un rapport sur place.

Un système de ventilation bien conçu permet une diminution allant jusqu'à 15 points du niveau PEB. Vous pouvez bénéficier d'un certain nombre de subventions lorsque vous atteignez un niveau PEB suffisamment bas. Votre rapporteur PEB peut vous fournir plus de détails à ce sujet.

En plus d'un rapporteur PEB, un rapporteur ventilation doit également être désigné, et ce, pour au moins un des points suivants :

Ventilatieverslaggeving

Avant-projet de ventilation (VVO)

Un plan de ventilation où l'alimentation, le débit et l'évacuation sont représentés visuellement sur un plan d'étage du bâtiment, avec les débits requis.

 

 

Rapports de ventilation

Mesure du débit Ventilation mécanique (VM)

Les débits mécaniques sont mesurés dans chaque pièce au niveau des grilles de ventilation. Si les grilles sont réglables, elles sont ajustées si nécessaire pour obtenir les débits et/ou l'équilibre requis. La capacité du groupe de ventilation est également mesurée si possible. Toutes les valeurs calculées et mesurées sont traitées dans un rapport et soumises à une autorité de qualité externe.

Rapports de Ventilation

Ouverture de transfert (OT)

Les passages pour le flux d'air (fentes sous les portes, ouvertures dans les portes ou les murs) sont ensuite mesurés, calculés et soumis à un organisme externe de contrôle de la qualité.

 

 

Rapports de ventilation

Ouverture d’évacuation réglable (OER)

La longueur de la grille est mesurée, le type de grille est noté et les débits sont calculés. Ensuite, ces résultats sont soumis à une autorité de qualité externe.

 

 

Réalisation d'un rapport de ventilation

Le rapport doit toujours être réalisé par un rapporteur ventilation agréé. Le rapporteur PEB et le rapporteur ventilation doivent collaborer étroitement.

» Les mesures/rapports sont toujours effectués conformément à la norme STS-P 73-1
» Les dossiers sont suivis et approuvés par un cadre de qualité externe obligatoire (en Flandre)
» Les mesures sont effectuées avec des anémomètres à hélice et des wattmètres calibrés
» Possibilité de combinaison avec une mesure d’étanchéité à l'air

Rapport de ventilation