Mesure de l'étanchéité à l'air

Besoin d'aide ?

Vous préférez parler à quelqu'un ? Appelez notre numéro général et nous vous aiderons avec plaisir !

+32 489 993 397

Demandez votre devis!

Un test d'étanchéité à l'air, c’est quoi ?

Un test d'étanchéité à l'air, aussi appelé test d'infiltrométrie ou test de pressurisation, est réalisé pour mesurer l'étanchéité à l'air d'une habitation existante ou d'un nouveau bâtiment. Pendant le test, une mesure en pression négative et une mesure en pression positive sont effectuées. Lors de chaque mesure, le taux de fuite (perte d'air) est mesuré à différentes pressions (jusqu'à 70Pa).

La maison est pressurisée en installant un cadre avec une bâche dans une porte (extérieure) ou une fenêtre, tandis qu’un ventilateur calibré est placé à l'intérieur. De cette façon, les différences de pression naturelles causées par les charges du vent sur un bâtiment peuvent être imitées et il est possible de les enregistrer à l’aide d’un manomètre calibré (appareil de mesure de la pression de l'air).

La mesure est traitée dans un rapport et un certificat de conformité est demandé à une autorité indépendante compétente en matière de qualité qui confirme l'authenticité de la mesure. Vous avez ainsi la garantie que les valeurs mesurées sont fidèles à la réalité et vous pouvez profiter au maximum des avantages possibles liés à ces valeurs.

Mesure de l'étanchéité à l'air (BlowerDoorTest)

Pourquoi construire de manière étanche ?

Dans certains cas, des ponts thermiques se forment, ce qui peut entraîner de la condensation à certains endroits. Cette condensation est la principale cause du développement désastreux des moisissures. En outre, la transmission acoustique du bruit extérieur est également liée à une mauvaise étanchéité à l'air des constructions.

Les avantages d'une construction étanche à l'air peuvent être résumés comme suit :
» Une meilleure efficacité de l'isolation
» Un meilleur niveau PEB
» Économies sur la facture d'énergie
» Fonctionnement correct du système de ventilation
» Un confort plus élevé dans la maison
» Amélioration des performances acoustiques
» Éviter les dommages aux bâtiments causés par la condensation

Mesure de l'étanchéité à l'air  (BlowerDoorTest)

Détection des fuites d'air

Pendant le test d'étanchéité à l'air, une pression négative et positive est créée. Cette différence de pression rend les fuites d'air perceptibles et visibles avec une caméra infrarouge et un détecteur de fumée. Une analyse thermographique permet d'enregistrer l'entrée d'air.

Mesure de l'étanchéité à l'air (BlowerDoorTest)

Mesure de l'étanchéité à l'air (BlowerDoorTest)

Afin d'obtenir une bonne valeur d'étanchéité à l'air, une mesure intermédiaire ou indicative est recommandée. Des conseils et d'éventuels travaux d'amélioration peuvent alors être réalisés.

Réalisation d'une mesure de l’étanchéité à l'air

La construction étanche à l'air et le contrôle de l’étanchéité sont davantage une norme qu'une exception. Les cahiers des charges font de plus en plus référence aux exigences en matière d'étanchéité à l'air. Des exigences qui ne feront que se renforcer à l'avenir. Une construction étanche à l'air efficace et économique est le fruit d’une collaboration entre le client, l'architecte, l'entrepreneur et le rapporteur PEB.

Mesure de l'étanchéité à l'air (BlowerDoorTest)

» Réalisé par un contrôleur d'étanchéité à l'air agréé
» Test « BlowerDoor » selon la norme STS-P 71-3 et la norme NBN EN 13829 norm
» Suivi d'un cadre de qualité externe obligatoire
» Possibilité d'effectuer une mesure intermédiaire d'étanchéité à l'air
» Mesures de maisons unifamiliales et de grands volumes

Maisons et grands volumes

Un test d'étanchéité à l'air peut être effectué aussi bien sur des habitations privées que sur des bâtiments industriels ou des bureaux. L'étanchéité à l'air de grands volumes est mesurée en mettant en marche plusieurs ventilateurs, c’est ce que l'on appelle la mesure « MultipleFan ».

Une étude préalable, des conseils avisés et le bon choix de produits permettent de réduire les frais. En outre, les mesures détaillées, la surveillance du site et les mesures intermédiaires d'étanchéité à l'air garantissent un bon résultat concernant l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment.

Mesure de l'étanchéité à l'air (BlowerDoorTest)