Il s'agit d'une technique de détection non destructive utilisée pour identifier entre autres les défauts du bâtiment, les problèmes d'humidité, les infiltrations et les fuites d'air. Un contrôle de l'enveloppe du bâtiment et des installations peut être effectué à l'aide d'une caméra thermique.
Imagerie thermique et examen infrarouge
Un examen thermographique ou infrarouge montre les températures de surface. Une courbe de température anormale peut indiquer un défaut.
Les défauts de la couche isolante, les fuites, l’infiltration d'humidité, l'usure mécanique et les anomalies électriques sont facilement détectés de cette manière.
La thermographie comme outil de détection
Les recherches montrent qu'une mauvaise étanchéité à l'air peut entraîner des phénomènes indésirables dans une maison ou un bâtiment. Une ventilation non contrôlée par des fuites d'air signifie que jusqu'à 15 % de la chaleur produite est perdue (c'est-à-dire une facture d'énergie nettement plus élevée). Dans certaines situations, il se crée des ponts thermiques qui peuvent conduire à la formation locale de condensation. Cette condensation est la principale cause du développement désastreux des moisissures. La transmission acoustique du bruit extérieur est également liée à la mauvaise étanchéité des structures des bâtiments.
La thermographie est un bon outil de détection de divers problèmes dans et autour d'un bâtiment. Les problèmes suivants, entre autres, peuvent être détectés :
» Analyse de l'enveloppe du bâtiment
» Vérification de l'isolation du sol, des murs et de la toiture
» Détection des fuites d'air - Test BlowerDoor
» Détection de l'humidité
» Fuites dans les conduites d'eau
» L'humidité montante
» Identifier les problèmes de condensation
» Cartographie des ponts froids
» Inspection du vitrage à haut rendement
» Contrôles électriques - tableaux de fusibles
» Contrôle des interrupteurs et des prises de courant
» Détection de l'usure mécanique
Analyse thermique : rapide et efficace
En plus de son caractère non destructif, une analyse thermographique est relativement rapide, ce qui en réduit le coût. Les enregistrements des zones présentant une évolution anormale de la température sont accompagnés d'un rapport et de conseils.
Ce rapport est établi par notre expert en infrarouge, certifié ITC niveau 2.
La thermographie comme contrôle de qualité
La thermographie sert de contrôle de qualité ou de preuve de la bonne exécution du travail.
Ceci à la demande du client, de l'entrepreneur, de l'architecte ou d'autres parties.
» Faites réaliser votre thermographie par un thermographe certifié (certification ITC niveau 2)
» Il faut rechercher les conditions optimales pour obtenir un résultat correct